le-bassin-arcachon.com

Toutes les informations nécessaires avant de naviguer sur Arcachon

Arcachon est une ville située dans la Gironde à Bordeaux. Et pour ce voyage en bateau, il présente son bassin ayant un littoral de 300 m navigable sur un bateau à 5 nœuds, vous pouvez faire un voyage jusqu’à 20 nœuds si vous comptez faire le tour de l’île, mais il faudra respecter quelques règles.

Les règles de mouillage

Le mouillage est le fait d’immobiliser le bateau à un certain mètre d’une plage ou d’un port. Le but est de respecter la flore sous-marine du bateau. En effet, si vous voulez immobiliser le bateau, vous devrez alors jeter l’ancre. Par contre, si vous le jetez à un endroit plein de rocher de mer, vous risquez de coincer votre ancre et votre bateau en même temps, et si vous le jetez dans les algues, l’ancre détruira la flore de la mer, et c’est interdit selon la loi. Vous devriez jeter l’ancre dans le sable qui tient bien le bateau, et ceci se situe à 100 m environ de la plage ou du port. Le bateau se présentera alors face au vent et au ralenti, prêt au mouillage. Attention, vérifiez bien que le vent ne va pas virevolter sur le bateau pouvant le conduire à s’égarer dans la zone interdite ou sur la plage.

Le mouillage en Arcachon

Si vous prévoyez une location bateau sur le bassin d’Arcachon, vérifiez que votre mouillage est bien cadré dans la zone autorisée. Sachez qu’un grand pourcentage du littoral du bassin d’Arcachon est une zone de réserve sous-marine, vous ne pouvez pas faire du mouillage plus de 48 heures et vous devrez demander une autorisation de vous accorder une zone de parking auprès du gestionnaire marine de la région. Par contre, Arcachon présente de belles villas et un paysage magnifique vu sur l’eau. L’idéal est de respecter la vitesse de 5 nœuds et de faire le voyage autour de l’île jusqu’à Cap Ferret.

 Vous pouvez toujours pratiquer le mouillage et profiter de quelques heures de baignades et de vous ravitailler en même temps.